Pour entrer en Guinée, il faut un certificat de vaccination contre la fièvre jaune (voir ce billet) et un visa. Pour se le procurer, adressez-vous à l'ambassade de Guinée au 51, rue de la Faisanderie • 75016 Paris (Tél. : 01 47 04 81 48) - Accès : Métro Ligne 2 , Station Porte Dauphine ; RER C : Station Avenue Foch. (NB : pour les visas, c'est de 9h à 12h30, sachant que ça n'ouvre pas forcément à l'heure)

Documents requis (source : http://www.ambaguineefrance.org/service-visa/) :

- Un Formulaire officiel de l'ambassade de Guinée (disponible ici: Formulaire_visa_Guinee.pdf - Deux photos d'identité - format 4,5 x 3,5cm (pas de photocopie ni de photo scannée)

- Une confirmation de réservation d'hôtel ou un certificat d'hébergement (visé par les autorités locales)

- Une enveloppe timbrée (Recommandé, Chronopost, DHL, ou Express) libellée à votre nom et adresse, pour le renvoi des documents aux résidents en province

- Une Vaccination contre la Fièvre jaune est exigée à l’arrivée à Conakry. Une Vaccination contre la Fièvre typhoïde et traitement antipaludéen sont fortement recommandés.

- Acte de naissance pour les enfants mineurs accompagné de la photocopie d’une pièce d’identité d’un des parents - Un passeport dont la validité doit être supérieure de 6 mois après la fin du séjour envisagé ainsi qu'une page entièrement libre de toute inscription pour le visa Guinée

+ 60 euros (cash), qui est le tarif pour les visas de 1 mois maximum (87 euros pour 3 mois, le max pour un visa tourisme)

Si vous ne pouvez pas vous adresser directement à l'ambassade, vous pouvez passer par un organisme du type Action-visas.

Voilà pour les formalités administratives !