Durant chacun de mes séjours, je me suis régalée de bons petits plats !

L'aliment de base est le riz, accompagné de sauces diverses composées de légumes et de condiments, avec du poisson et parfois de la viande (poulet, surtout). Le poisson est plus abordable, en tout cas à Conakry, puisque c'est une ville portuaire.

On trouve aussi des plats à base de banane plantain, des pommes de terre, des patates, de l'igname, du manioc... bref, c'est assez varié ! Sans oublier l'arachide et l'huile de palme (appelée "huile rouge").

Côté fruits, on a selon les régions et la saison des oranges, des mangues, des bananes, des avocats, des ananas... de quoi prendre des vitamines !

bananier en Guinée forestière : bananier

Si on va rendre visite au village, on pourra se voir offrir un poulet qui sera cuisiné dans la foulée, viande fraîche garantie ! ^^

poulet.jpg

Au fait, si vous allez en forêt, n'hésitez pas à boire du "vin de palme" (jus extrait du palmier), rafraîchissant et très doux s'il vient d'être recueilli (le lendemain, il sera fermenté - mais toujours buvable, bien sûr !)


*******************

Tout ça vous donne faim ? Pour tester la cuisine guinéenne où que vous soyez, voici un site très bien fait qui propose des recettes, ainsi que des conseils, des adresses où trouver les ingrédients et un glossaire très complet : http://www.guinee-gourmande.com


*******************

Et enfin, big up à mes cuisinières de la forêt !

cuisine-soir.jpg

BON APPETIT !