Conakry, j'ai envie de te revoir...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Infos pratiques

Fil des billets

vendredi, septembre 22 2017

Histoires de 3G

malgré la pauvreté globale des populations, le marché du smartphone et de la 3G est florissant en Guinée, comme le montre cet article de juillet 2015 :

Guinée : le revenu des opérateurs télécoms estimé à 3 216 milliards GNF (391,7 millions d'euros)

la bonne nouvelle pour les hyperconnectés, c'est que l'accès à la 3G est facile ; on peut donc communiquer à moindre coût via les applis des réseaux sociaux, rien à voir avec les tarifs mirobolants des appels en téléphonie classique !

après, le réseau n'est pas forcément bon tout le temps et partout, mais c'est mieux que rien ;) Orange est réputé pour offrir la meilleure couverture, pour info...

voici les tarifs pratiqués par les 3 opérateurs proposant des "forfaits" 3G :

- pour rappel, 10 000 GNF = 1 euro -

Orange :

Orange 3G

MTN :

MTN 3G

Cellcom :

Cellcom 3G

jeudi, avril 21 2011

Histoires d'avions

"Présente depuis 75 ans sur le continent africain, Air France renforce son offre en Afrique de l'Ouest. Air France renforce la desserte de Conakry. A compter du 17 avril 2011, la compagnie aérienne française desservira quotidiennement Conakry, la capitale de la Guinée. Les vols vers Conakry seront opérés en direct quatre fois par semaine et via Nouakchott trois fois par semaine."

source : http://actuguinee.com

L’aéroport de Conakry est aujourd’hui desservi par Air France, Aigle Azur, Air Côte d’Ivoire, ASKY Airlines, Brussels Airlines, Emirates Airlines, Royal Air Maroc et Mauritania Airlines, sans oublier Turkish Airlines arrivée en janvier 2016 et Ethiopian Airlines en novembre 2016 (source : http://www.air-journal.fr/2017-02-27-guinee-guinea-airlines-sur-le-point-de-decoller-5177845.html)

samedi, mars 27 2010

Histoires de langues...

Les Malinkés sont une des principales "ethnies" qui peuplent la Guinée (avec les Sousous, les Peuls...), et ils parlent le malinké, donc !




Quelques petites expressions en vrac :

ISOMA = bonjour (le matin)

INOURA = bonsoir

TANAMASI = comment ça va ?

TANACITE = ça va

I NI KE = merci

AN BE SOMA = bonne nuit (à demain)

NATO = je reviens

MAKONO = attends-moi

ANTA = on y va

OUNBRASE = je suis fatigué(e)

ABRABAN = c'est fini (y en a plus)

AWA = d'accord

AN BE KOFE = à plus tard

I TO DI = comment tu t'appelles ?

OUN TO LE ... = je m'appelle ...

NAYA = viens ici

ABLA = laisse ça

IMAKOUM = tais-toi

ISI(GUI) = assieds-toi





Et si vous voulez approfondir le sujet, j'ai dégoté une méthode de malinké en anglais, disponible ici.

Il existe également une méthode en français, "Parlons malinké", disponible ici : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=8917

mercredi, mars 24 2010

Formalités

Pour entrer en Guinée, il faut un certificat de vaccination contre la fièvre jaune (voir ce billet) et un visa. Pour se le procurer, adressez-vous à l'ambassade de Guinée au 51, rue de la Faisanderie • 75016 Paris (Tél. : 01 47 04 81 48) - Accès : Métro Ligne 2 , Station Porte Dauphine ; RER C : Station Avenue Foch. (NB : pour les visas, c'est de 9h à 12h30, sachant que ça n'ouvre pas forcément à l'heure)

Documents requis (source : http://www.ambaguineefrance.org/service-visa/) :

- Un Formulaire officiel de l'ambassade de Guinée (disponible ici: Formulaire_visa_Guinee.pdf - Deux photos d'identité - format 4,5 x 3,5cm (pas de photocopie ni de photo scannée)

- Une confirmation de réservation d'hôtel ou un certificat d'hébergement (visé par les autorités locales)

- Une enveloppe timbrée (Recommandé, Chronopost, DHL, ou Express) libellée à votre nom et adresse, pour le renvoi des documents aux résidents en province

- Une Vaccination contre la Fièvre jaune est exigée à l’arrivée à Conakry. Une Vaccination contre la Fièvre typhoïde et traitement antipaludéen sont fortement recommandés.

- Acte de naissance pour les enfants mineurs accompagné de la photocopie d’une pièce d’identité d’un des parents - Un passeport dont la validité doit être supérieure de 6 mois après la fin du séjour envisagé ainsi qu'une page entièrement libre de toute inscription pour le visa Guinée

+ 60 euros (cash), qui est le tarif pour les visas de 1 mois maximum (87 euros pour 3 mois, le max pour un visa tourisme)

Si vous ne pouvez pas vous adresser directement à l'ambassade, vous pouvez passer par un organisme du type Action-visas.

Voilà pour les formalités administratives !

mardi, mars 23 2010

Choses à emporter

MAJ 2017

Après plusieurs voyages là-bas, j'ai pu dresser une liste de choses auxquelles on ne pense pas forcément, et le maître mot est de ne pas trop se charger !

Voici la liste, qui n'est pas dans un ordre particulier :

- pantalons légers avec des poches

- quelques T-shirts/débardeurs + T-shirts à manches longues/chemises

- un couvre-chef et des lunettes de soleil + lotion solaire

- un foulard (pour se protéger de la poussière et de la pollution)

- des claquettes/tongs (pour la douche)

- des baskets solides et auxquelles vous ne tenez pas trop...

- un maillot de bain





- une -ou deux- gourde isotherme + pastilles du style Micropur (ça rend potable l'eau du puits et même l'eau de rivière en forêt)

- un couteau suisse ou un opinel

- des protections contre les moustiques

- des couverts à pique-nique (optionel)

- un appareil photo

- un enregistreur numérique - pour le son (rechargeable ou avec des piles rechargeables) - si vous prenez des cours de musique/danse

- une batterie externe pour recharger vos appareils (smartphone, tablette, appareil photo) - j'ai également acheté des pochettes isothermes pour les protéger des grosses chaleurs ! (on en trouve par ex. sur le site La Boutique du Froid)

- un cahier + stylos

- des produits de toilette bio/biodégradables (pour celles qui en ont besoin, je conseille vivement une coupe menstruelle ;))

- une serviette de randonnée (en microfibres) -> peu encombrant et sèche très vite !

- des protections auditives (pour les éventuels cours/concerts de percussions - le djembé, ça claque ! ;))

- des bonbons pour la gorge (avec la poussière, on tousse facilement)

- des bougies (+ briquets), des lampes à dynamo ou solaires

- un petit oreiller, éventuellement...

- du papier toilette (si vous y tenez, mais les gens n'en utilisent pas là-bas, on se lave à l'eau)

- trousse de secours (et votre médecin peut vous prescrire quelques médicaments pour les petits problèmes éventuels)

dimanche, mars 21 2010

Histoires d'argent...

La monnaie en Guinée est le franc guinéen, et 1 euro = 9 000 FG. (février 2013)

pour connaître le cours du franc guinéen : http://fr.coinmill.com/EUR_GNF.html

2016 : il existe désormais des billets de 20 000 FG (= 2 euros et quelque), voir : http://www.ledjely.com/2015/05/12/franc-guineen-un-nouveau-billet-sur-le-marche/

Quelques prix : 4 cigarettes = 1 000 FG, un Coca en bouteille = 1 600 FG, une bière "Guiluxe" 33 cl = 5 000 FG, un pain = 2 000 FG, une bouteille d'eau minérale (1,5 l) = 4 000 FG, un sachet d'eau minérale 33 cl = 500 FG, 1 kg de café = 6 000 FG, 1 litre de miel = 25 000 FG, un collier = 15 000 FG, un CD = 10 000 FG, le loyer d'une piaule : 80 000 FG/mois, un vélo = 500 000 FG, une moto = 2 000 000 FG

Le revenu moyen est de 1 € par jour...

A savoir : il y a quelques distributeurs, notamment à l'aéroport, mais ils ne prennent que les VISA (pas les Mastercard), et on ne peut retirer que 200 000 à la fois. Le mieux est d'apporter des euros (minimum 100) à changer sur place.

Le voyage en avion coûte en moyenne 800 euros A/R avec Air France (depuis Paris) et un peu moins avec Air Maroc (vol avec escale).

samedi, février 13 2010

Les vaccins, les moustiques...

Il est obligatoire d'être vacciné contre la fièvre jaune pour entrer en Guinée. Sont également recommandés les vaccins contre l'hépatite A et la méningite. (compter une centaine d'euros pour ces trois vaccins, non remboursés...)

Plus d'infos sur le site de l'institut Pasteur

Par ailleurs, la Guinée fait partie des pays touchés par le paludisme, il faut donc prévoir des protections contres les moustiques. La meilleure prévention est de ne pas se faire piquer, évidemment, et pour cela, plusieurs solutions :

- les moustiquaires

- les lotions, bracelets, etc. anti-moustiques

- les bougies à la citronnelle/lavande

- un traitement préventif du type Malarone, délivré sur prescription

bon plan : la Malarone coûte assez cher (45 euros la boîte) et n'est pas remboursée, mais elle n'est pas vendue au même prix partout. Voici quelques pharmacies à Paris où elle est vendue moins cher : 121 av de st ouen 75017 (métro Guy Mocquet), 74 rue Monge 75005 (sortie du métro Monge) - également des bons prix pour les vaccins -, 79 av Gén Leclerc 75014 (métro Alésia) -> environ 30 euros la boîte dans ces pharmacies.

MAJ janvier 2013 : plus d'adresses ici (Paris et province) : http://www.routard.com/forum_message/1226707/2/malarone_pas_chere_a_paris.htm

MAJ mars 2017: bonne nouvelle, il existe désormais un générique de la Malarone (Atovaquone), qui est 3 fois moins cher ! le prix diffère selon les pharmacies comme pour la Malarone, on peut l'avoir à moins de 10 euros la boîte de 12 ! ex : 6,99 € à la pharmacie Monge

dimanche, février 7 2010

Conakry électricité

Une chose à savoir : à Conakry, l'électricité n'est pas garantie, surtout dans les quartiers extérieurs, alimentés selon une rotation. En général, elle arrive en fin de journée, si elle arrive...

Le système utilisé est le 220V, comme en France.

En tout cas, préférez les appareils avec une batterie longue durée et, pendant qu'on y est, les lampes à énergie solaire ou à dynamo - on en trouve notamment sur ce site (c'est également une bonne idée de cadeau pour les gens là-bas ;-) )

Il existe aussi des chargeurs à énergie solaire, très pratique !